Preloader Close
+22625364229
contact@becoha.com
Notre Savoir-faire

Spécialités


Les différentes analyses et essais laboratoire qui peuvent être confiés à BECOHA

Contrôle de Béton

La vérification du béton durci est normalement assurée par la vérification des caractéristiques mécaniques lorsque le béton atteint l'âge de 28 jours.

Mesure de densité

Le densitomètre à membrane est un procédé traditionnel permettant de mesurer le volume d’une cavité réalisée dans la couche à contrôler et dont on a soigneusement extrait le sol pour en déterminer le poids total humide puis le poids total sec.

Perméabilité et Compressibilité

Le degré de perméabilité d'un sol compacté dépend de la vitesse du mouvement de l'eau dans le sol, après que celui-ci a été compacté. Si un sol à gros grains contient, après compactage, de larges pores continus, il transmet l'eau rapidement; on dit qu'il a une forte perméabilité.

La Granulométrie

La granulométrie a pour but d'étudier la taille des particules du sol mais aussi leur répartition. Il existe ainsi plusieurs classification granulométriques.

Sedimentometrie et Dispersivité

Cette méthode s'applique aux éléments d'un sol naturel passant à travers le tamis à maille carrée de 80 µm d'ouverture. L'analyse granulométrique par sédimentation est un essai géotechnique qui complète l'analyse granulométrique par tamisage d'un sol (norme NF P 94-056) et qui peut être nécessaire à sa description et à sa classification.

Limite d’Atterberg et limite de Retrait

En géotechnique, la limites Atterberg indiquer la valeur limite teneur en eau pour lequel il y a une transition de l'état physique du sol. La limite de retrait est la valeur minimale eau au-dessous duquel une diminution de cette valeur ne produit pas une réduction de volume du terrain en question.

Matière organique-Poids Spécifiques

La teneur en matière organique du sol peut être estimée à l'œil d'après la couleur des échantillons d'un sol humecté : plus la teneur en matière organique est élevée, plus la couleur est foncée. L'estimation de la teneur en matière organique du sol à l'œil nu est trop imprécise par rapport à une analyse en laboratoire.

Compactage Proctor

L'essai Proctor, mis au point par l'ingénieur Ralph R. Proctor (1933), est un essai géotechnique qui permet de déterminer la teneur en eau nécessaire pour obtenir la densité sèche maximale d'un sol granulaire (ou non) par compactage à une énergie fixée (poids de dame, nombre de coups et dimensions normés).

CBR

L'essai CBR, de California Bearing Ratio, permet de réaliser la caractérisation mécanique des sols naturels et de sols compactés dans des remblais et des couches de forme, de fondations et de sous-fondations de routes et aéroports. Il mesure la résistance à l'effort tranchant d'un sol et le gonflement du sol lorsqu'il est immergé dans l'eau pendant 4 jours. Il nous permet de calculer la portance du sol, en estimant sa résistance au poinçonnement.

Formulation et Compression de Béton

Cette méthode permet la détermination d’une composition d’un béton à haute performance « BHP » et de béton de fibre à haute performance « BFHP ».

Cisaillement Rectiligne

Afin de déterminer l'angle de frottement interne des grains "j" et la cohésion du sol "C, nous avons recours à un essai en laboratoire très sollicités par les ingénieurs qui est "L'essai de cisaillement rectiligne" ou "L'essai de cisaillement à la boite" proposé Mr. Alexandre COLLIN (1846) et mise au point par le Pr. CASAGRANDE.