A l’état civil, je suis Théodore Hamidou OUANDAOGO. Je suis Burkinabè, né en Côte d’Ivoire de parents eux-mêmes Burkinabè.
Je suis chimiste de formation et j’ai plus d’une quarantaine d’années d’expérience professionnelle en géotechnique. J’ai fait mes débuts à l’EX-ONBI devenu ONBAH depuis sous la révolution, et je suis le Gérant de BECOHA depuis sa création.
BECOHA est un bureau spécialisé dans l’étude et le contrôle des ouvrages hydro Agricoles et annexes.
Elle a essentiellement pour objet la conception, l’étude et le contrôle de tous travaux publics et privés de génie civil. Elle offre en particulier des services en topographie, en géotechnique et en conception de barrages, d’aménagements hydro-agricoles, de boulis, de voieries, de fondations d’ouvrages et de bâtiments.
Le siège de BECOHA se trouve à Ouagadougou mais sa zone d’activité couvre le territoire national.
BECOHA a été créée le 11 Mai 2004. Pour la petite histoire, je dois dire que j’ai fait mes premiers pas professionnels à l’O.N.B.A.H. (Office National des Barrages et Aménagements Hydro-Agricoles). Cette structure publique était une référence nationale et même internationale en matière de conception et de réalisations d’ouvrages hydrauliques et aménagements agricoles. Malheureusement en 2002 la structure a connu des difficultés et a fermé ses portes. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dehors, sans emploi mais nantis d’une solide expérience professionnelle. Personnellement, j’ai commencé à offrir mes services en qualité de consultant à des bureaux et entreprises privés qui intervenaient dans le même domaine que l’ONBAH ; j’ai aussi exercé comme Responsable du laboratoire de génie civil à l’EIER qui est un Institut international de formation d’ingénieurs.
Alors, à un certain moment je me suis dit qu’avec une telle somme d’expériences et d’expertise professionnelles, pourquoi ne pas créer une structure privée où je pourrais mieux valoriser mes compétences acquises. C’est ainsi que j’ai pris l’initiative de créer une société privée en géotechnique, et avec un ami qui n’est plus malheureusement de ce monde (Paix à son âme !), nous avons créé BECOHA.
Dans notre domaine d’activité, il y’a effectivement beaucoup d’entreprises et de sociétés concurrentes. Nous, à BECOHA nous mettons un point d’honneur dans la qualité de nos prestations, qu’elles soient conceptuelles ou physiques. Nous préférons même perdre de l’argent dans un marché donné pour pouvoir livrer un ouvrage de bonne qualité qui va durer le plus longtemps possible, plutôt que de vouloir réaliser beaucoup de bénéfices et livrer des ouvrages de mauvaise qualité. C’est ce qui nous vaut l’honneur d’être une société de référence parmi le lot d’entreprises et de sociétés qui interviennent dans le même domaine que nous.
Pour votre information, à BECOHA nous soumissionnons rarement à des marchés ; ce sont nos partenaires qui, au vu du sérieux et de la qualité de nos prestations, sollicitent eux-mêmes nos services.
En termes de perspectives d’avenir, nous ambitionnons renforcer notre statut de société de référence nationale en matière de géotechnique à travers l’acquisition de matériels modernes et d’équipements de pointe ‘’high- tech’’, ainsi que de nouvelles infrastructures mieux adaptées.
Nous ambitionnons également conquérir dans l’avenir le marché sous régional et international.
A l’égard de mes collaborateurs, j’aimerais leur traduire ma satisfaction et mes félicitations pour leur professionnalisme et leur engagement, toutes choses qui ont fait de BECOHA ce qu’il est aujourd’hui.
A l’endroit de nos partenaires et clients, je traduis ici notre reconnaissance pour nous avoir fait confiance jusque-là. Je les rassure que nous ferons tout pour ne pas les décevoir.